Loading...
Brecht Vandenbroucke2024-01-31T17:12:59+00:00

Brecht Vandenbroucke est un illustrateur et auteur de bande dessinée, né en 1986 à Furnes (Belgique).

Ancien élève de l’Institut Saint-Luc de Gand, sa palette de créateur englobe bandes dessinées, peintures, dessins, fanzines, sculptures et courts métrages.

Sa sortie d’études coïncide avec le début d’une collaboration foisonnante avec de nombreux titres de presse à l’international : Le Monde Diplomatique, Les Inrockuptibles, le New York Times, De Standaard…

Le Belge a également collaboré à des anthologies comme Zone 5300, Petit Néant, Kuti et l’anthologie Lettonne KUS!.

Son roman graphique White Cube, paru en 2014 chez Actes Sud BD, est particulièrement remarqué au festival d’Angoulême et par la presse. « Comme un incroyable pied-de-nez aux amateurs d’art, le jeune Flamand déclenche une déflagration iconoclaste. Enfin, le livre est magnifique. Du grand art », encense L’Obs.

Il est publié en Angleterre par Nobrow press. Lauréat du concours de bande dessinée du Festival Fumetto à Lucerne en 2009, il y a été exposé en 2011. Disciple Ever Meulen et de Steve Michiels, il s’inscrit en digne héritier de l’esprit absurde des auteurs flamands. À l’instar de Brecht Evens, dont il était aux côtés à Angoulême en 2013, pour « la Boîte à Gand », l’exposition consacrée à la jeune mais étonnante scène belge.

Outre ses ouvrages, il laisse exprimer son art via des supports divers — pochettes d’albums, affiches, t-shirts…

Brecht Vandenbroucke vit et travaille à Gand.

PRESSE

L’Obs — 11 avril 2014

 

Expositions

Titre

Aller en haut