Loading...
Charles Burns2024-02-07T21:16:01+00:00

Charles Burns est né le 27 septembre 1955 à Washington. Il vit et travaille aujourd’hui à Philadelphie. Étudiant en art, il dessine tout en s’essayant à la photographie, avant de se consacrer complètement à la bande dessinée à la faveur de sa rencontre avec Art Spiegelman et Françoise Mouly au début des années 1980.

De 1981 à 1991, il réalise de nombreuses histoires courtes pour le magazine Raw. Très vite, il est sollicité pour des commandes de couvertures ou de dessins (The New Yorker, Rolling Stone, Time Magazine, entre autres). Il réalise également quelques pochettes de disques, dont celle de l’album Brick by Brick d’Iggy Pop, sorti en 1990. Black Hole (Éd. Delcourt, 2006), initialement publié dans un format comics aux États-Unis de 1995 à 2005, lui permet d’accéder à une renommée internationale. Pensé comme une allégorie aux difficultés de l’adolescence et de la puberté, ce roman graphique prend place dans une petite ville américaine où l’apparition d’une MST provoque d’horribles difformités parmi les adolescents découvrant leur sexualité.

« Je n’étais pas un enfant qui s’intéressait aux choses grossières en soi, mais il y avait une attirance pour une sorte de monde plus sombre » 

Il impose alors son univers unique qu’il fera ensuite évoluer en dessinant toute une série de couvertures de revues imaginaires, allant jusqu’à inventer des langages pour inviter le lecteur à « lire » le dessin. Avec Love Nest (Éd. Cornelius, 2016), il poursuit ce questionnement autour du pouvoir suggestif du dessin. La juxtaposition de deux images permet au cerveau d’en démêler une trame narrative. Il questionne ainsi le pouvoir du trait sur le regard.

S’il a recours aux cases dans ses bandes dessinées, supposées être lues les unes après les autres, il s’intéresse au dessin dans sa globalité. C’est le dessin qui prime par son immédiateté et sa force accentuée des contrastes entre noirs épais et blancs arides, jeu de clair-obscur et d’ombres forcées. Charles Burns fait éclater la narration au profit d’émotions plastiques, picturales et sensibles en réintroduisant la lumière et la matière pour proposer des œuvres invitant autant à la contemplation qu’à la lecture.

Ses dessins aux contours fermes et l’utilisation sélective d’ombres noires donnent une profondeur unique au travail de ce grand maître de la bande dessinée. L’artiste travaille actuellement sur la suite de Dédales (Éd. Cornelius, 2019), en creusant la thématique du dessin et sa capacité d’agir comme un miroir déformant de l’existence.

PRESSE

Interview au site Vulture — décembre 2017

> LISTE DES OEUVRES <

Expositions

Titre

Aller en haut